Ce bien est situé dans le quartier Chaam à Hua-Hin.
Au nord, le disctrict de Cha-am poursuit la côte de Hua-Hin dont le centre-ville se situe à une douzaine de kilomètres environ.
Plus au vert et au calme, moins bâtie que sa voisine du sud, Cha-am est une petite ville côtière de 10000 habitants, qui jouit de splendides plages, réputées pour être au moins aussi belles qu’à Hua-Hin (et accessoirement moins convoitées en période estivale !).
Cha-am s’étend environ sur 2 km sur 2 et propose, dans une ambiance détendue, des commerces et restaurants de fruits de mer, une population très accueillante, plusieurs terrains de golfs et un hôpital. Quelques resorts de luxe misent sur le caractère plus retiré et naturel de l'environnement.
La ville profite aussi de sa proximité directe avec Hua-Hin pour l’accès à tous les autres services et commodités (10 kilomètres environ).
Ce bien est mis en vente par un particulier. L’achat dans le récent d’occasion vous permet d’obtenir un prix au mètre carré attractif, pour une qualité de construction et d’équipement appréciable, car les biens sont en général scrupuleusement entretenus.
La transaction s’effectue de particulier vendeur à particulier acquéreur, au bureau du Land Office. Il faut en général compter des frais de mutation de 1% à 3% du prix du bien, qui restent à la charge de l’acquéreur ; la Maison de la Thaïlande les négocie au mieux pour votre compte et rédige de la façon la plus avantageuse pour vous le contrat de vente. Elle vous accompagne également dans toutes les démarches préalables, avec l’aide de ses traducteurs et avocats.
Comme pour toutes les villas en Thaïlande, vous deviendrez pleinement propriétaire de l’édifice. En revanche, le terrain sur lequel se trouve la villa est concédé à l’acheteur par un bail emphytéotique de 30 ans, renouvelable deux fois. En effet, le droit Thaï ne prévoit pas la pleine propriété de terres pour les ressortissants étrangers. L’obligation de renouvellement pouvant être portée au bail lors de sa signature, il court donc pour une durée de 90 ans. C'est la propriété dite "Leasehold".
Il est bien entendu aussi possible d'acheter la villa en pleine proriété à condition que le terrain soit acheté sur le nom d'une personne ayant la nationalité Thaïe. La dernière possibilité, peu recommandée mais parfois proposée par certaines agences, est d'incorporer la villa et son terrain dans l'actif d'une société de droit Thaïlandais, créée à cet effet, et dont l'étranger garde majoritairement le contrôle. Sachez que s'il a valu un temps, ce montage est aujourd'hui déconseillé, et réprouvé par les pouvoirs publics.