HUA-HIN
Un havre de paix à mi-chemin entre Bangkok et Phuket.
Hua-Hin est une charmante station balnéaire du golfe de Siam, située à 140 km au sud-ouest de Bangkok, dans la province de Prachuap Khiri Khan.
La ville qui compte près de 90 000 habitants attire chaque année un nombre croissant de touristes et d’expatriés, grâce à son un cadre naturel très appréciable et des infrastructures de qualité. Il faut dire que Hua-Hina a de quoi plaire avec 6 plages de sable fin, un centre-ville pittoresque et animé, 15 golfs, 4 hôpitaux, des commerces internationaux et des installations touristiques de standing…
Hua-Hin doit d’abord son essor à sa situation géographique. Ancrée au milieu de la péninsule de Thaïlande, la province est un passage obligé des déplacements sur l’axe nord – sud du pays, d’autant qu’à certains endroits, la Thaïlande n’y mesure guère que 14 km d’est en ouest !
La renommée de la ville est aussi due à la résidence estivale de la famille Royale de Thaïlande : au début du 20ème siècle, S.M. le roi Rama VII jeta son dévolu sur la station pour y faire construire un palais d’été. Aujourd’hui encore, ce statut fait de Hua-Hin une destination de week-end très prisée des classes moyennes et aristocratiques de Bangkok, et confère à la ville son atmosphère paisible et nette.
Le climat de Hua-Hin est particulièrement clément, avec des températures douces et tempérées. Les entrées maritimes maintiennent une moyenne annuelle de 25°C. Hua-Hin vit au rythme de trois saisons : à la saison dite sèche (décembre-mars) succède la saison dite chaude (avril-juillet), suivie de la saison des pluies (août-novembre).
Les pluies y sont rares. Il ne pleut quasiment pas pendant 9 mois d’affilée, de décembre à août. Les pluies ne sont en réalité importantes qu’au mois d’octobre au plus fort de la mousson ; il peut alors environ deux fois par jour et en moyenne 1 jour sur 2, sous forme d’averses tropicales de quelques minutes mais intenses.