BANGKOK
Une mégalopole contrastée qui ne dort jamais
« One night in Bangkok » est un tube des années 80 qui résonne encore dans les têtes et symbolise à lui seul la renommée de Bangkok comme ville où il fait bon vivre et où l’on sait faire la fête. A la différence des métropoles européennes qui s'animent les week-ends, Bangkok affiche souvent complet les soirs de la semaine.
En raison aussi de paramètres culturels, on reçoit peu chez soi ; les Bangkokiens de préférence sortent volontiers ensemble dans des restaurants de rue, s'invitent à de bonnes tables à la mode, ou s'affichent dans les derniers bars à concept. Tout ce beau monde très souvent dehors, de la petite table en zinc au coin de la rue au gigantisme des boites de nuit internationales, dote la capitale d'une activité ininterrompue.
Les quartiers de Silom et Sukumvit sont les deux grandes artères ou pubs, bars et discothèques font flores. Il existe en fait des quartiers pour tout public.
Les jeunes adolescents et étudiants ont depuis longtemps privilégiés le quartier de RCA (Royal City Avenue, où une enfilade de clubs rivalisent de décibels) à Rama 9 alors que la jeunesse dorée de Bangkok à pris ses quartiers dans le coin d’Ekkamai et Thonglor. Là-bas il n’est pas rare de voir des stars locales sortir avec leurs amis aux volants des derniers modèles de voitures de sports. De nombreux bars et restaurants créent le buzz et attirent les foules dès leurs ouvertures. Certains sont là pour durer alors que d’autres feront place à de nouveaux concepts peu après.
Bangkok est vivante et en perpétuel mouvement. Un peu plus loin, dans la grande artère qu’est Sukumvit, le soi 11 s’est imposé comme le lieu des bars, restaurants et discothèques de Bangkok. Une multitude d’établissements s’offre à vous dans une seule et même rue. Vous n’aurez plus qu’à choisir selon votre humeur et votre goût.
A Silom, jadis sulfureux quartier, l’ambiance est désormais plus sobre et commerciale, si ce n’est dans le soi 4 où un mélange insolite de noctambules en tous genre s’opère encore sous les yeux curieux des touristes.
Le quartier de Khao-San, autrefois rendez-vous des touristes backpackers de tout pays, a lui aussi cédé au pragmatisme commerçant ; c'est désormais un lieu prisé des thaïlandais eux-même, en raison de son côté foisonnant et quand même alternatif, avec ses pubs à concert live, ses marchands ambulant et ses restaurants abordables.
Il existe bien d’autres endroits pour faire la fête que ces hauts lieux touristiques. A vous de les découvrir fur et à mesure de vos explorations.