BANGKOK
Une mégalopole contrastée qui ne dort jamais
Il est quasiment possible de faire tous les sports imaginables à Bangkok.
Si vous êtes plutôt fan de tennis, squash ou de natation vous aurez l’embarra du choix ; quasiment tous les condominiums de standing disposent en effet de ce genre d’équipements à Bangkok. Pas besoin d’être membre d’un club ou autre, invitez vos amis à jouer dans votre résidence ou allez jouer chez eux, c’est aussi simple que cela.
Peur de sortir sous le soleil des tropiques pour exercer une activité physique ? Il existe une multitude de salle de fitness pour entretenir votre forme. Les plus connus actuellement sont les chaînes True Fitness et Fitness First mais il en existe beaucoup d’autres dans chaque quartier de la ville.
Fan de foot ? Vous n’êtes pas seuls, les thaïlandais adorent également ce sport et la ville regorge de terrains de foot en terre ou synthétiques. Une envie de jouer entre français ? Pas de problème le « Club des Gaulois » a été créé à cet effet. Il vous permettra de jouer selon votre niveau avec d’autres français expatriés. Des matchs opposent même les équipes de différentes nationalités durant l’année. Pour avoir une liste complète des terrains de foot veuillez contacter une association sportive tel le « Club des gaulois » qui se fera un plaisir de vous aider.
Vos enfants faisaient de l’équitation en France ? Pas de problème non plus. Il existe des champs de courses en plein centre-ville, dans le quartier de Lumpini.
Côté golf, Bangkok regorge de practices où les hommes d’affaires s’éclipsent quelques heures par jour. Les japonais (la plus grosse communauté d’expatriés en Thaïlande et premiers investisseurs dans le pays) en sont très friands par ailleurs. Les prix sont très abordables du fait de cette pléthore d’infrastructures et il ne faudrait pas s’en priver. Il existe quelques parcours de golf au centre-même de la ville, comme le RBSC Royal Country Club situé en plein centre-ville dans le quartier de Siam, entre les rues Henri Dunant et Ratchadamri. Ce parcours de golf est entouré d’un hippodrome. On en a une très belle vue depuis la station de métro aérienne Ratchadamri. Le droit d’entrée de ce club par contre le réserve à une élite.
Basket, Baseball, Karting, karaté, boxe française ou thaïlandaise, sports mécaniques, etc. tout est accessible à Bangkok. Lisez la presse francophone pour découvrir plus d’évènements sportifs ayant lieu à Bangkok et en province tout au long de l’année. Ces réunions sportives sont légions et ouvertes à tous, pour peu que votre santé vous le permette.
Pour les loisirs il existe plusieurs parcs d’attractions à Bangkok et dans sa proche périphérie. Siam Ocean World est un aquarium magnifique située dans le centre commercial de Siam Paragorn. Dream World est un parc d’attractions, situé en périphérie, mais facilement accessible par l’autoroute. Il ravira les petits et les grands par ses nombreuses activités. Non loi de là, Safari World est un Zoo de qualité qui compte un grand nombre d’animaux exotiques qui sauront vous émerveiller, tels un tigre blanc de Sibérie ou des girafes africaines auxquelles ont peu donner à manger depuis une plateforme surélevée.
Siam Park, quant-à-lui, est un parc aquatique qui accueille des centaines d’enfants tous les week-ends sur des toboggans géants. Un peu excentré, comme Dream World et Safari world, ce parc est aisément accessible en taxi et voiture particulière par l’autoroute.
Enfin, une des dernières nouveautés à Bangkok est une vague artificielle qui permet de recréer l’activité du surf ou du bodyboard. Situé au début du soi 26 de Sukumvit « Flow house » est un centre qui permet de recréer une vague de puissance et de taille variable suivant votre niveau de glisse. Un bar et des espaces annexes permettent de passer du bon temps dans une zone nouvellement créée et disposant de nombreuses boutiques et restaurants pour passer un agréable moment.
Des lacs permettent également l’activité du jetski en périphérie de Bangkok.
De nombreux terrains de pétanques sont accessibles à Bangkok ce qui pourra en surprendre plus d’un. La famille royale Thaïlandaise a en effet ramené de ses voyages en France cette pratique qui nous est cher. Certains endroits comme le restaurant français Les Lys (Nanglynchee) sont équipés d’un tel équipement et permettront aux aficionados de jouer sous les tropiques à leurs loisirs favoris, si besoin est.
Cours de cuisine : Comme pour toutes les villes à communautés internationale, chaque grand restaurant propose ses propres cours de cuisine Thaïe. Il existe également des écoles entièrement dédiées à l’étude de l’art culinaire thaï : on peut parler du Cordon bleu et de l’Elephant Bleu, par exemple.
« Bangkok accueil » est une association d’expatriés qui édite une brochure tous les deux mois et dispose d’un site Internet vous invitants à les rejoindre pour de nombres activités, tels visites de musée, visites de quartiers, atelier cuisine, etc. Un véritable lieu de rencontre pour les époux ou épouses d’expatriés pour savoir comment nouer de nouvelles connaissances et visiter la ville.