BANGKOK
Une mégalopole contrastée qui ne dort jamais
Bangkok est en quelque sorte une Mecque du shopping.
La majorité des classes moyennes salariées de la ville n’a nul autre pareil pour dépenser son argent sitôt la paye arrivée. Il y a un vrai tourbillon consumériste dans cette ville : vêtements, sorties, portables, gadgets hi-tech, nouvelle voiture,... Tout doit être à portée de main, dernier cri, s'acheter, s'échanger très vite. Ce ne sont pas des fourmis mais plutôt des cigales véritablement habituées à profiter de la vie au mieux et au plus vite. Cela les entreprises et grandes familles de la ville l’ont bien compris et ont construit parmi les plus grands centres commerciaux au monde à Bangkok
Central World est ainsi le deuxième plus grand shopping mall d’Asie. Le quartier de Siam regorge de ces centres commerciaux où il fait bon vivre à l’approche de la saison chaude. Des milliers de boutiques sont ainsi connectés les unes aux autres par un système de passerelles. Le BTS permet également de passer de l’une à l’autre aisément. De la station de métro aérien National Stadium jusqu’à la station Chitlom une pléthore de centre-commerciaux vous attend (MBK, Siam discory, Siam Center, Siam Paragorn, Central World, Gaysorn plaza, Platinium, …). Un véritable paradis pour ces dames.
Les messieurs seront contents d’apprendre que le centre commercial Siam Paragorn accueille en son sein les concessionnaires Porsche, Maserati et Lamborghini pour ne citer qu'eux. Pour leurs épouses ou leurs filles le choix se portera peut-être plus sur l’habillement. Un quartier entier leur est dévolu à Prathunam. Plus populaire, l’immeuble Platinium et une kyrielle de boutiques spécialisées en habillement et chaussures les occuperont pendant des heures.
Un autre temple du shopping, touristique ou artisanal cette fois, est le marché de Chatutchak. Seul inconvénient il n’est ouvert en totalité que le week-end et n’est pas climatisé. Qu’à cela ne tienne c’est un des plus grands marchés au monde et vous y serez confronté à l’embarra du choix: d’espèces animales rares, aux fripes des années 70 en passant par du mobilier art-déco, tout existe à Chatutchak.
Des marchés flottants existent en périphérie de Bangkok comme le marché de Latmayom où vous pourrez flâner et déguster des mets divers tout en étant proche de la nature et d’un cadre rappelant le passé de la Venise de l’Asie.