PATTAYA
Où l'Est rencontre l'Ouest.
Si Pattaya et sa région présentent beaucoup d’activités diurnes, les sorties nocturnes offrent, elles, encore plus de choix.
Pattaya est la Mecque de la fête et, autant le dire, certains coins de la ville passent pour être de hauts lieux de débauche en Thaïlande et dans le monde. Les millions de personnes qui viennent visiter la ville le font pour les multiples attraits que la ville offre. Il y en a donc pour tous les goûts. Des bars de nuit qui vont attirer des personnes venues chercher l’amour d’un soir, aux discothèques dernier cri fréquentées par les thaïlandais de Bangkok en week-end, en passant par les restaurants branchés fréquentés par une bourgeoisie locale et internationale. Différentes populations se mélangent à Pattaya et ne se croisent pas toujours. Chacun vient chercher à Pattaya ce qu’il veut et c’est aussi cela le charme de Pattaya.
Pour le shopping vous aurez le choix entre les marchés traditionnels, comme le marché de Thepprasit (ouvert en soirées le week-end) et les marchés du matin pour faire vos courses. Si vous préférez les centres-commerciaux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Du gigantesque Central festival en front de mer, en passant par le Royal garden, The Avenue, le Mike shopping mall et autres Tesco lotus, une offre pléthorique existe sur place.
"Ripleys believe it or not" est un spectacle à mi-chemin entre art du cirque et parc d’attraction situé au deuxième étage du centre-commercial Royal Garden. Depuis 17 ans il amuse et étonne ses spectateurs avec des performances incongrues et uniques au monde. L’établissement possède également un cinéma dit 4D pour une immersion dans des mondes imaginaires déroutant. Un moment de détente et de surprise à partager entre amis.
Aller à Pattaya peut aussi permettre de voir d'insolites revues de ladyboys. Les ladyboys sont nombreux en Thaïlande et pour eux faire parti de la troupe des cabarets Alcazar ou Tiffany seraient une consécration. Il faut dire que ces hommes devenus femmes rendent même les thaïlandaises jalouses de leur beauté. Un spectacle bon enfant, qui peut se voir pour tous publics et qui ne manque pas d'étonner tant on peut mesurer le fossé culturel à ces moments. Chaque année au début du mois de mai se déroule l’élection de miss Tifanny. Un rendez-vous international retransmis en direct à la télévision thaïe qui propulsera sur le devant de la scène une de ces beautés dont seul la Thaïlande a le secret.
D’autres grands évènements annuels égayent le calendrier annuel de Pattaya, comme la semaine de la moto qui se déroule en février ou le festival de musique international qui se passe en bord de mer tous les mois de mars.
La célébration du nouvel an Thaï diffère à Pattaya du traditionnel Songkran et s’appelle là-bas Wan Lai. Un temps fort du calendrier local qui se déroule à la mi-avril. Un peu plus tard en avril, la régate « Top of the gulf » permettra de voir de nombreux voiliers débarquer sur le port.
Un marathon se déroule en juillet et bien d’autres temps fort parsèment la vie de la cité balnéaire à d’autres moments de l’année. Lisez la presse locale anglophone et francophone, ainsi que les nombreux site Internet communautaires, pour ne rien louper de ces évènements.